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Réclamation - Médiation

  • Vous n'êtes pas satisfait des réponses de votre assureur ? Vous pouvez adresser votre réclamation relative à l’application de votre contrat d’assurance directement à votre assureur, et si aucune solution n’était trouvée, à son médiateur. Les coordonnées de ces derniers et la procédure à suivre figurent dans les Dispositions Générales du contrat d’assurance que vous avez souscrit.
  • Procédure de traitement des réclamations. La qualité de service à l’assuré est au centre des préoccupations d’UTWIN. Malgré toute l'attention que nous portons à vos demandes, il est possible qu'un désaccord (ou un différend) s'installe entre vous et nous. Une procédure est mise en place pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
  • Qu'est-ce qu'une réclamation ? Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
  • Contacts assureurs & médiateurs (selon offre souscrite)
    • Quatrem Pôle Réclamations : TSA 20002 78075 St Quentin en Yvelines Cedex ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Médiateur : Médiation de l'Assurance, TSA 50 110, 75441 PARIS Cedex 09 - ou sur son site internet : mediation-assurance.org
    • Prévoir Vie - Service Réclamations : 19 rue d'Aumale, CS 40019, 75306 Paris Cedex 09 / Médiateur : Médiation de l'Assurance, TSA 50 110, 75441 PARIS Cedex 09 - ou sur son site prevoir.com
    • Groupe MNCAP - Service Gestion des réclamations : 5 rue Dosne, 75116 Paris / Médiateur : FNMF - service Médiation, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris Cedex 15 
    • AXERIA - Via le site de l'assureur : la charte de médiation est disponible sur le site internet de l’assureur www.axeria.fr / Médiateur : par voie électronique, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement sur le site de la Médiation de l’Assurance https://www.mediation-assurance.org
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    Faites part de votre désaccord auprès de votre interlocuteur habituel. Celui-ci vous apportera les explications complémentaires afin d'éclaircir le point d'incompréhension.

Vous pouvez aussi vous adresser au Service Réclamations via la messagerie de votre Espace Assuré (contactez nous : selectionner réclamation dans le menu deroulant) ou par courrier à l'adresse suivante : Service Réclamation UTWIN Assurances - 2 quai du commerce - 69009 LYON  

Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation dans les 10 jours suivant sa réception et à vous apporter une réponse définitive au plus tard dans les 2 mois.

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    En cas de contestation non résolue suite à la réponse du Service Réclamations, vous pouvez, avant toute demande en justice, soumettre votre réclamation au Médiateur de l’Assurance, en adressant un dossier complet par courrier à l’adresse suivante : La Médiation de l’Assurance - TSA 50 110 - 75441 Paris Cedex 09 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La saisine du médiateur interrompt la prescription. Le médiateur rend un avis motivé dans un délai de 3 mois maximum à compter de la réception d’un dossier complet.

  • En cas de difficultés liées au fonctionnement ou au non-respect des dispositions de la Convention AERAS, l'assuré peut être aidé dans sa recherche d'une solution amiable du dossier en s’adressant par courrier à : La Commission de la Médiation : 4 place de Budapest, CS 92459, 75436 PARIS Cedex 09.

    Si la réponse ne vous convient pas, vous pouvez saisir les juridictions compétentes du dossier.
  • Dans tous les cas, vous avez également la possibilité de contacter l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution à l’adresse suivante : 4, place de Budapest – CS.92459 – 75436 Paris Cedex 09.

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